Qui est
Hippolyte Bohouo ?

Chorégraphe, danseur et comédien, Hippolyte Bohouo est né en Côte d’Ivoire et pratique la danse et le théâtre depuis son plus jeune âge, notamment dans le cadre de “Variétoscope”, un concours national de danse urbaine et traditionnelle. En Côte d’Ivoire, il appartient à des compagnies de danse comme La Compagnie John Carlos ou encore Afrika Boya. En 2003, il entre à l’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle) où il suit, en parallèle, 4 années de formation en danse et en théâtre.  

Après avoir dansé dans la fresque d’ouverture du PANAF 2009 (Festival Panafricain d’Alger) avec Kamel Ouali, il s’installe en Belgique en 2010 où il crée des pièces en résonance avec son actualité. « L’inconnu », une pièce de Vagba Obou De Salès, créée au Théâtre Ouvert de Bruxelles (TOB) suite au choc qu’il ressent face aux nouvelles dans les médias annonçant la mort de personnes sans domicile fixe. Il chorégraphie et joue comme danseur-comédien dans « Et balancez mes cendres sur Mickey » de Rodrigo Garcia, une mise en scène du metteur en scène mexicain Atanasio Cadena et « Rouge gueule » d’Etienne Lepage.

En 2012, il met en scène, toujours au TOB, « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce. Il joue à l’atelier 210 à Bruxelles, comme comédien-danseur, la même année, dans « Le black, l’arabe et la femme blanche », une mise en scène de Frédéric Dussenne, chorégraphiée par Laurent Flament, avec Benoit Van Doorslaer, une production du Rideau de Bruxelles. Il crée en 2014 au studio Thor, « Pourquoi ne parles-tu pas ? », une pièce chorégraphique pour 4 danseurs et une comédienne. En 2016, il crée « Tour d’ivoire », une pièce chorégraphique pour 5 danseurs, au Manège de Mons, commandée dans le cadre du festival l’Ailleurs en folie, organisé par la Maison Folie.

En 2017, il est danseur dans « Madame Butterfly » à l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles, une mise en scène de Kirsten Delholm et une chorégraphie de Kenzo Kusuda. En 2018, il joue dans « Il nous faut l’Amérique » de Koffi Kwahulé au Varia et est danseur dans « La flûte enchantée », une mise en scène de Roméo Castellucci, chorégraphiée par Cindy Van Acker à l’opéra La Monnaie de Bruxelles en Septembre 2018 et à l’opéra de Lille en avril et mai 2019. De décembre 2019 à mars 2020 il est danseur et comédien dans la pièce « Un Macbeth » au théâtre Jean Vilar et au théâtre de Liège. Une adaptation et une mise en scène de Guy Theunissen et une chorégraphie de Serge Aimé Coulibaly, assisté de Sayouba Sigué.



Depuis février 2020, Il est danseur dans le spectacle jeune public, « Camping Sauvage », chorégraphié par Maria Clara Villa Lobos. “Zouglou”, création en tournée depuis l’année 2021, est une pièce sur la révolte et les luttes face à l’injustice sociale. Ce spectacle chorégraphique vient confirmer l’engagement citoyen du chorégraphe face aux problématiques sociétales. Son nouveau spectacle en cours de création, “Saturation” (titre provisoire), reste dans la même veine que Zouglou et vient interroger, cette fois-ci, les problématiques sociales et les conséquences individuelles liées à l’accélération de nos temporalités.